GenWeb Nord-du-Québec

(Nouveau Québec)

Le GenWeb Nord-du-Québec est une composante du GenWeb Québec et du GenWeb Canada.

Baie-James, Villebois, Val-Paradis, Beaucanton, Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chibougameau, Chapais, Communautés Cries, Villages Inuits, Kativik



Un peu d'histoire... ~ A little bit of history...

Val-Paradis, Villebois & Beaucanton

Valcanton est une localité située au sud-ouest de la vaste municipalité de Baie-James, dans la région du Nord-du-Québec, près de la frontière ontarienne. On y trouve environ 600 résidents, mais on constate chaque année une baisse de la population du village.

Valcanton est administré par un conseil local au pouvoir délégué par la municipalité de Baie-James

C’est en 1935 que naît la localité de Saint-Joachim-de-Beaucanton, dans la vallée de Turgeon, suivie en 1937 par la localité voisine de Saint-Éphrem-de-Val-Paradis. Ces deux villages, comme plusieurs autres de la province, voient le jour grâce au plan de colonisation Vautrin mis en place par le gouvernement du Québec afin de pallier les effets de la grande crise économique qui tourmente alors le Canada. Les futurs résidents s’y établissent dans l’espoir de vivre de l’agriculture et de la forêt.

Aussi la production laitière s’y développe-t-elle rapidement, mais, vers 1940, le gouvernement prend la décision de ne plus recueillir le lait au nord du 49e parallèle. L’exploitation forestière, les moulins à scie et l’élevage bovin prennent alors la relève et sont au cœur des activités économiques de ces régions pour de longues années.

En décembre 2001, Beaucanton et Val-Paradis fusionnent pour fonder la nouvelle localité de Valcanton.

Aujourd’hui, c’est un centre touristique qui se démarque par la richesse naturelle de son environnement, ce qui permet la pratique de diverses activités de plein air, tant en hiver qu’en été.

Dans l’ancien village de Beaucanton se trouve une belle église en pierre des champs de style structural Dom Bellon, érigée entre 1940 et 1948.

En 1996, les résidents des localités qui forment aujourd’hui Valcanton ont tenu un référendum sur l’appartenance juridique de la localité. La majorité des habitants ont décidé de rester dans la région du Nord-du-Québec plutôt que de rejoindre celle de l’Abitibi-Témiscamingue, malgré la proximité des agglomérations de cette région et les liens économiques, sociaux et culturels qui les unissent à Valcanton.

 

Chibougamau "lieu de rencontre" est situé en terrain montagneux, sur les rives du Lac Gilman, près des Lacs Aux Dorés et Chibougamau. C'est la communauté la plus populeuse du Nord-du-Québec. La ville de Chibougamau est à la fois jeune et âgée; fréquentée depuis très longtemps par les Autochtones, principalement les Cris, l'endroit était déjà connu et fréquenté pour la chasse et le troc. Les historiens font remonter l'occupation du territoire de Chibougamau à plus de 5,000 ans.

À partir du début du XIXe siècle, les Autochtones y font du troc avec les Blancs. Il s'agit principalement du commerce de la fourrure avec la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui possède un poste de traite au lac Mistassini. À la fin du XIXe siècle, le potentiel géologique de la région est exploré par des géologues de la Commission géologique du Canada. Graduellement, Chibougamau devient un lieu d'importance. Dès 1934, la population de la ville atteint le millier d'habitants et Chibougamau est au cœur des activités minières de la région.

 

Matagami ("confluence des eaux") ~  ville fondée en 1963, doit son origine à l'exploration minière, elle est située dans la région administrative du Nord-du-Québec, en Jamésie.

Au 17e siècle déjà, les Cris de la région faisaient la traite des fourrures avec les Anglais de la Baie-James et les Français de l'Abitibi et du Témiscamingue. Les Cris ont une longue tradition, la chasse et la pêche étant au coeur de leur vie. L'art d'être un efficace chasseur et habile pêcheur, l'apprentissage du canot, l'apprêt et la conservation de la nourriture, le tannage des peaux et la fabrication de raquettes, toutes des connaissances transmises de génération en génération.

Située à la jonction du Sud et du Nord du Québec, cette région est sortie de l'anonymat vers la fin du 19e siècle grâce aux travaux du géologue Robert Bell, qui explora le territoire situé dans le canton Isle-Dieu dès 1895. Parallèlement à la prospection minière, on y pratiquait la pêche commerciale dèe 1917

A little bit of history...

The communities of Val-Paradis, Villebois and  Beaucanton are located at the southwestern doorway to the James Bay territory, right at the edge of the 49th parallel.

The first settlers who colonised the region crossed the Turgeon River aboard a barge called La Rosanna, a replica of which still stands at the entrance of Villebois. This land, the home of famous nurse Blanche Pronovost (daughter of Émilie Bordeleau, "Les Filles de Caleb"), consists mainly of farmland and forest. It contains a wealth of heritage in a beautiful setting of green.

Mostly all old bridges were built with roofs to prevent premature aging and thus, save on construction costs. In addition to their primary function they also served as meeting places and sites for posting notices. Today, covered bridges are part of our heritage. Built with local materials in the traditional Town style, the Maurice-Duplessis (1943), Pionniers (1948) and des Souvenirs (1954) bridges all span the Turgeon River. The Taschereau bridge (1943) crosses Leslie Brook. The Val-Paradis, Villebois and Beaucanton bridges are still in excellent condition and can be crossed in a car, on bike or on foot. Their wooden structures are engraved with love messages written by young couples seeking a place to hide from indiscrete onlookers.

In 1997, a major fire swept through the township of Perron and almost burned down Val-Paradis. You can walk (wear a good pair of running shoes) or cycle through this large burned out area and observe the process of regeneration taking place in the forest. Then, as you go through a patch of forest spared by the fire, you will discover strange formations of erratic blocs, waterfalls and builtin lakes - a stunning reminder of the ancient passage of glaciers! The Saint Joachim catholic church was built in 1948 and is one of the rare buildings in Québec erected in the Dom Bellot architectural style. Paul Bellot, a Benedictine monk born in Paris and exiled to Canada, gave his name to this style recognisable by its sharp angled windows. Today, this historical monument, built of fieldstone and carved granite, is the pride of Beaucanton.

 

Chibougamau ("meeting place") is located in mountainous terrain, on the shores of Gilman Lake, near Aux Dorés and Chibougamau Lakes. It is the largest community in Northern Québec. Initially, the name Chibougamau designated a territory covering over 1600 square kilometers traversed by the fur route, a seaway linking Lac St-Jean to James Bay. Chibougamau was frequented as early as the 17th Century by many merchants, explorers and «coureurs des bois» . Father Charles Albanel also crossed the region to get to Hudson Bay in 1671. One of the many lakes that dot the region carries his name. The first official exploratory mining excursion to the territory was conducted in 1870 by James Richardson. The discovery of a gold-bearing quartz lode in 1903 by Peter McKenzie, a fur trader, generated intermittent waves of intensive exploration of the sector. However, the exploitation of the rich polymetallic deposits (gold, copper and silver) got underway only in 1975, with the opening of the Campbell Mine.

First founded as a mining village in 1950, Chibougamau obtained its status of municipal corporation in 1954. Although still considered a mining town, the town’s economy has diversified over the years and its population has developed a strong sense of nordic identity. Today, forestry employs as many people as the mining industry, and Chibougamau has become the main service centre for neighbouring communities. In recent years, tourism has grown considerably due, among others, to the Mining Centre, opened in 1997.


Matagami  ~This town was founded in 1963, largely as a result of mining and forest activity in the area. The name Matagami means «meeting of waters»; the town is located at the confluence of the Bell, Allard and Waswanipi Rivers flowing into Matagami lake. In earlier days, the discovery of vast halieutic resources in the region led to a fishing industry with the Nottaway Fish Company supplying the Hudson Bay Co. post. Dr. Robert Bell, a geologist working for the Canadian Government, explored the region in 1895. His discoveries and analysis gave birth to the area’s first mining operations. In 1960, timber companies set up shop and a new industry was born. Today, Noranda and Domtar are two of the main employers in this town. Matagami’s development was also a result of the hydroelectric projects undertaken in James Bay. These major dam projects were the reason behind the construction of another engineering marvel: the James Bay highway. At Km 10, James Bay Highway Mount-Laurier is a site of exceptional beauty and a favourite destination for photographers and those who love trekking. A nature trail leads to the summit and to a spectacular panorama of the town, Matagami lake and the boreal forest in all its splendour!

 

Retour à l'Accueil ~ Home

 

Acadia | AB | BC | MB | ON | QC | NB | NL | NS | PEI | SK | YK | NWT & Nunavut | Canada GenWeb for Kids


Dernière mise à jour :  26/06/2016

Commentaires et Suggestions

© Quebec GenWeb 1997-2016