Histoire - Charlevoix
Endroits de Charlevoix: Baie-St-Paul, Île-aux-Coudres, La Malbaie, Les Éboulements, Petite-Rivière, St-Fidèle, St-Hilarion, St-Irenée, St-Placide, St-Simeon, St-Urbain, Ste-Agnès, Ste-Émerentienne

HISTOIRE (emprunté à wikipedia)
Charlevoix est une municipalité régionale de comté (MRC) de la province de Québec, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, créée le 1er janvier 1982. Son chef-lieu est la ville de Baie-Saint-Paul. Elle est composée de 7 municipalités: 1 ville, 3 municipalités, 2 paroisses et 1 territoire non organisé. Son préfet actuel (2005) est Jean-Guy Bouchard, son suppléant est Dominic Tremblay.

Avec Charlevoix-Est celle ci compose aussi la région de Charlevoix. Le région entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul correspond à un ancien imparct d'un astéroïde produit il y a environ 342 million d'année.

aussi....

La région de Charlevoix, située dans le Québec, inclut des parties du rivage du nord du fleuve de Saint Laurent et de la région de montagnes de Laurentian du bouclier canadien. Ce paysage dramatique inclut le terrain, les fjords, les promontoires et les compartiments de roulement. Pour beaucoup de son histoire, Charlevoix était à la maison à une colonie prospèree d'été des Américains riches, y compris le Président William Howard Taft. La communauté de la La Malbaie a été connue comme première tache de vacances au Canada. Les propriétaires fonciers écossais Malcolm Fraser et John Nairn ont accueilli des visiteurs à leurs manoirs dès 1760. Notable soyez : les Haute-Gorges de la Rivière Malbaie le fjord de la région nationale de faune de Tourmente de chapeau de DES Grands-Jardins de Parc de fleuve de Saguenay Île-aux.-Coudres la topographie de cette région ont été nettement changées par un impact de météorite qui s'est produit il y a 350 millions d'ans. "l'impact a créé le cratère quarante-mille-large qui est le coeur de la région de Charlevoix du Québec, s'étendant de juste à l'ouest de Baie-Saint-Paul à juste à l'est de La Malbaie. Aujourd'hui, le secteur à l'intérieur du cratère est à la maison à 90 pour cent de résidants de Charlevoix et est un arrangement très pastoral par comparaison à ce qu'avoir été il pourrait." [ 1 ] Ce secteur a été plus tard remodelé par glaciation. La région de Charlevoix a été indiquée une réservation de biosphère du monde par UNESCO en 1988. Il y a eu plusieurs tremblements de terre principaux dans la région : février 5, 1663, sud centré de la La Malbaie décembre 6, 1791, centrée près de Baie-Saint-Paul octobre 17, 1860, centré sous le fleuve de Saint Laurent octobre 20, 1870, centré près de Baie-Saint-Paul février 28, 1925, centré sous le fleuve de Saint Laurent la région a été baptisée du nom de Pierre François-Xavier de Charlevoix, un explorateur français de jésuite et l'historien qui ont voyagé par cette région au 18ème siècle. La région de Charlevoix inclut les municipalités régionales du comté d'Charlevoix-Est et de Charlevoix.